top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAMANDINE VINIAL

C'est quoi une émotion ?


Tout le monde sait ce qu'est une émotion jusqu'au moment où on lui demande de la définir !

Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (rougeur, accélération de la respiration, des battements du cœur, transpiration, pâleur…) et psychologiques (changement d'humeur, pensées positives ou négatives).


Le saviez-vous ? nous vivons constamment des émotions, les 5 émotions principales dont découlent ensuite toutes les autres sont la colère, la tristesse, la peur, la tendresse, la joie.

Parfois nous sommes tellement bloqués dans nos émotions que nous n'arrivons plus à faire autrement que de les subir (ex : il est constamment en colère, elle a peur de tout...).

Mais bien souvent nos émotions se manifestent pour nous indiquer que quelque chose ne va pas (émotions négatives), qu'un de nos besoins n'est pas satisfait.

La colère : peut m'indiquer que mon organisme à décelé la présence d'un obstacle, que je ne suis pas respecté par les autres ou par moi-même, dans mon territoire.

La tristesse : Peut m'indiquer que j'ai subi une perte ou que je vis un manque. elle peut m'indiquer que je suis tourné vers le passé.

La peur : peut m'indiquer qu'il y a un danger, ou que je suis face à l'inconnu et que je vis cela comme un danger.

La tendresse : peut m'indiquer que j'aime et que je suis aimé, que je me sens suffisamment en sécurité pour me laisser aller à mes sentiments profonds

La joie : peut m'indiquer que je suis heureux, que je me sens autorisé à célébrer la vie, à partager.


Quel est le lien entre la kinésiologie et les émotions ?

Et bien, parce qu'une émotion c'est aussi une énergie et, en kinésiologie, nous travaillons à l'expression des émotions qui ont été refoulées, mises "sous le tapis" (pour pouvoir se sentir acceptable auprès des autres, pour ne pas leur faire de peine, etc... ).


Ces émotions non exprimées sont donc des énergies qui n'ont pas pu circuler librement, qui sont encore "bloquées" à l'intérieur de nous et qui peuvent finalement déséquilibrer tout notre être.

La langue française utilise d'ailleurs des expressions pour en parler : "mettre le poing dans sa poche"; "serrer les dents"; "ravaler sa colère", "retenir ses larmes", "avaler sa langue"... autant d'expression qui nous montrent comme le corps et les émotions sont liées !


Une séance de kinésiologie permettra d'aller identifier ces émotions non exprimées et leurs laisser un espace pour les faire circuler et ainsi vous libérer !


"Accepter une émotion c'est la laisser vous traverser, c'est en prendre conscience et lui reconnaitre le droit d'être là, lui dire "je te ressens, je te vois, je te connais, j'entends le message que tu viens me délivrer". - Source Auranesis kinésiologie.


Alors chaque jour, n'hésitez pas à vous poser cette question : Quelle est l'émotion du jour ? du moment ? que me raconte t-elle ? quel besoin en moi n'est pas satisfait ? Comment faire pour l'exprimer et m'en libérer ?


Et, si vous ne trouvez pas de réponses à ces questions, je me tiens prête à vous accompagner pour y répondre à votre rythme !


Amandine VINIAL






24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page