Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la perte de quelqu'un mais également de quelque chose.
D'une manière générale, le deuil est un état d'être qui permet de surmonter un événement critique de la vie.
Faire le deuil de quelqu'un ou de quelque chose est une parenthèse qui nous permet de clore un chapitre de notre vie pour pouvoir ensuite dire bonjour à la suite.
C'est un processus qui peut parfois être long lorsque l'on arrive pas à dire au revoir, les énergies de vie sont alors bloquées et notre vie est rythmée par notre passé qui ne reviendra plus et qui nous manque tellement. Nous ne sommes plus dans le présent, nous n'en jouissons plus, nous ne devenons plus que l'ombre de nous même, nous regardons passer la vie sans y prendre part.
Certains deuils sont plus acceptables que d'autres et certains deuils sont plus conscients que d'autres. Nous les côtoyons au quotidien, certains se font naturellement car nous sommes prêts pour accéder au changement qu'il va apporter, d'autre vont nous paraître insurmontables en fonction de notre histoire de vie notamment :
En voici une liste non exhaustive :
- le deuil causé par la mort d'une personne qu'on aimait
- le deuil de son ancien travail
- le deuil de sa vie de célibataire
- le deuil de l'enfant que l'on ne pourra pas avoir
- le deuil du parent que l'on aurai aimé avoir et que l'on a pas eu
- le deuil de son ancien lieu de vie (suite à un déménagement, une hospitalisation, le placement dans un Ehpad...)
- le deuil d'un membre de notre corps que l'on a perdu ou qui ne sera plus jamais comme avant (lors d'un accident, ou après une opération par exemple)
- le deuil de l'amour que l'on a pas reçu (de la part de nos parents, de notre conjoint, de nos amis, de nos enfants, de soi-même...)
- le deuil de la personne que l'on aurai aimé être
- le deuil d'une relation qui se termine
- le deuil de notre jeunesse, du temps qui passe...
Vous l'avez maintenant compris, la vie est une succession de cycles qui doivent se clore pour pouvoir continuer à avancer sereinement.
Lorsqu'un deuil ne se fait pas, on peut se retrouver dans des situations dont on a la sensation qu'on ne sortira jamais (par exemple : depuis ma rupture je n'arrive pas à retrouver l'amour, j'en retrouverai jamais une comme elle, depuis que j'ai été licencié je n'ai jamais retrouvé un travail comme celui que j'avais...) comme une sensation de "c'était mieux avant" qui ne nous quitte pas.
Et la kinésiologie dans tout ça ?
La kinésiologie va permettre d'aller chercher l'origine du stress, l'émotion bloquée, associée au deuil, et permettre de refaire circuler l'énergie et redonner l'élan de vie nécessaire pour dépasser cette difficulté et enfin reprendre les rênes de votre vie.
Grâce à la kinésiologie nous pourrons enfin avoir un œil nouveau sur notre situation et activer les ressources nécessaires pour faire le 1er pas en avant vers la suite d'un tout nouveau chapitre.
Nous ne pouvons pas modifier le passé, mais nous pouvons nous libérer des émotions négatives que nous lui avons associé pour pouvoir enfin avancer et faire de ce souvenir douloureux un simple souvenir qui ne nous affecte plus, cela s'appelle la résilience !
Je vous invite à l'introspection pour la fin de cet article : quel évènement de ma vie est encore douloureux quand j'y pense ou quand je l'évoque ? Dans quel domaine de ma vie j'ai la sensation de stagner et ne pas avancer comme je le voudrais ? A qui ou à quoi je m'accroche, je n'arrive pas à dire au revoir ?
Si vous souhaitez explorer l'une de ces pistes en séance, n'hésitez pas à me contacter : 06.45.64.60.51
A bientôt pour un prochain post !
Amandine VINIAL
Comments